vendredi 24 juillet 2015

Mon été 2015 : Destination Dubaï !

          Qui n'a jamais rêvé de poser le pied à Dubaï, ville des grandeurs et des mille folies ? J'ai eu la chance d'y partir une semaine au début de l'été en compagnie de mon amoureux, et ce fut pour moi une aventure pour le moins extraordinaire…

Welcome to Dubaï...


  • Le voyage en avion

Nous avons eu la chance de trouver des billets d'avions pas très chers sur Expedia, sur la compagnie aérienne officielle des Emirats Arabes Unis : Emirates. Ayant déjà voyagé avec pas mal de compagnies, je n'avais entendu que du bien de celle-ci et étais vraiment excitée de la découvrir ! Effectivement, son statut de meilleure compagnie du monde au niveau du service client est amplement mérité !

Moi qui suis phobique de l'avion, j'ai pour la première fois pu voyager sans me shooter aux anxiolytiques, et ce sur un vol long-courrier ! Tout est rassemblé pour vous mettre à l'aise et vous faire passer le voyage le plus confortable et agréable possible. Les sièges sont larges (assez pour me recroqueviller et pouvoir dormir assise !), chacun a son petit écran avec plus de 2000 films (je me suis refait The Notebook : larme à l'oeil et mouchoir à la main), des chaînes de télévision, et on peut même utiliser le wifi pour la modique somme de 1$  (sur l'A380).

En plus, les hôtesses ont franchement la classe et sont les plus accueillantes et aux petits soins que j'ai pu rencontrer de toute ma vie ! Sans parler de la nourriture qui surpasse vraiment celle de toutes les autres compagnies selon moi. Un vrai coup de coeur pour Emirates ; je suis vraiment étonnée que ce soient les billets les moins chers que nous ayons trouvés !

Chambre avec vue sur la salle de bain

  • L'arrivée à l'hôtel

A ce niveau, on a voulu faire les choses en grand ! Nous avons eu la chance de tomber sur un site d'offres de voyages inégalables en terme de prix : Travelbag. Dommage qu'il n'existe qu'au Royaume-Uni car je n'hésiterais pas à repasser par eux pour un prochain voyage. On a donc passé 5 nuits en chambre Luxury Sea View et demi pension au Sofitel situé directement sur le Palm Jumeirah. Le rêve total ! Là encore, on reconnaît le service des luxueux resorts ! De la chambre en passant par les restaurants, les services, la piscine (réfrigérée !) ainsi que le personnel aux petits soins à tout moment, tout dans cet hôtel a été purement et simplement parfait. Je le recommanderais les yeux fermés à n'importe qui et aimerais passer à nouveau des vacances dans un Sofitel, pour juger de leur qualité dans les autres pays !
Petits plus que j'ai adorés : le parfum d'ambiance divin et apaisant qui est diffusé dans toute la réception, ainsi que la musique originale spécialement composée pour le Sofitel qui passe en boucle sur la télé de la chambre.

Un petit plouf ?

  • Partir pendant le ramadan 

La principale raison pour laquelle les prix chutent au mois de juillet est bien évidemment le ramadan (et aussi la chaleur qui grimpe de plus en plus, il faut l'avouer !). Ca ne nous a pas gênés avec mon chéri, parce qu'on s'est dit qu'au moins on serait vraiment immergés dans la culture. En plus de ça, c'est la période idéale pour avoir des réductions et upgrades sur les excursions et autres services !

Personnellement, le ramadan ne m'a pas gênée dans le sens où je ne me suis pas sentie obligée de faire un effort sur moi-même pour suivre les règles. Quand j'avais soif, je n'avais qu'à trouver un petit coin isolé pour boire ; et pour manger, il y a des endroits aménagés pour les personnes ne faisant pas le ramadan (incluant touristes et personnes non-musulmanes habitant ici). Et encore, ce n'était que dans les lieux publics où une majorité de personnes n'étaient pas des touristes. Dans l'hôtel ou pendant le safari (à lire juste après), il n'y avait aucune différence avec le mode de vie habituel en dehors du ramadan.


  • Ce que nous avons fait à Dubaï

Malls 

Les deux principaux centres commerciaux sont le Dubaï Mall et le Mall of Emirates. Avec mon copain, nous avons décidé de ne visiter que le Dubaï Mall. Nous avons choisi celui-ci pour pouvoir profiter du spectacle de ses fontaines extérieures à la nuit tombée. Je vous avoue que j'ai été subjuguée en arrivant là-bas ! C'est comme qui dirait une ville à lui tout seul. Je n'ai jamais vu un centre commercial aussi immense et beau. On se sent tout petit quand on entre dans ce genre d'endroit.

Guirlandes de papillons blancs tombant du plafond

Un gigantesque aquarium, une cascade, et l'entrée du Burj Khalifa (plus haut bâtiment du monde) se trouvent même à l'intérieur. Tous les restaurants étant fermés, nous avons trouvé un endroit pour manger le midi, bien délimité et caché par des panneaux, où tous les touristes avaient élu domicile le temps du repas. Voir d'un côté le mall pratiquement vide (la plus grosse partie des clients vient à partir de 19h, et le centre ferme à 2h du matin !), et de l'autre côté des dizaines de personnes réunies dans un seul espace était plutôt amusant !

Show des fontaines de Dubaï à la nuit tombée


Safari dans le désert

Je pense que c'est le plus incontournable des moments à vivre à Dubaï. C'est un moment magique qui restera vraiment gravé dans ma mémoire. Nous avons réservé nos places pour le safari sur le site Platinum Heritage. Votre accompagnateur vient vous chercher à votre hôtel dans une voiture climatisée et vous emmène jusque dans le désert. Après vous avoir recouvert la tête du foulard typique pour vous protéger du soleil, il vous emmène en expédition dans le sable (estomac sensibles s'abstenir : secousses garanties !).

On n'est jamais trop âgé pour sauter dans les dunes !

Photos dans les dunes au coucher du soleil, observation de la faune et la flore du désert,…puis arrivée dans un véritable camp bédouin ! Là, nous avons été reçus comme des rois. On a pu assister à une démonstration de chasse avec un faucon, une danse typique avec des fusils (non-chargés, fort heureusement), une observation des étoiles avec un scientifique (voir les anneaux de Saturne dans la lunette d'un téléscope, croyez-moi, ça ne s'oublie jamais)… J'ai aussi pu découvrir le tatouage au henné et l'Iftar (repas traditionnel du ramadan), monter sur un chameau, ainsi que fumer une chicha avec des bédouins. Avec une telle expérience, on se sent vraiment immergé dans la culture locale, et c'est pour moi ce qui est le plus important lorsque l'on voyage.

Tatouage au henné

Aquaventure

C'est le parc aquatique de l'hôtel Atlantis, situé à tout juste 5 minutes de l'hôtel ou nous logions. Nous avons pris le package comprenant l'entrée au parc, le repas du midi, ainsi que l'entrée à l'aquarium de l'hôtel. Il y a toutes sortes d'attractions, de la plus calme avec balade en bouée, à la plus terrifiante et son sol qui se dérobe sous les pieds ! Amatrice de sensations fortes à (très) petite dose, j'ai quand même vaincu ma frayeur en descendant le long d'un toboggan presque à la verticale. Autant vous dire que j'ai cru mourir, mais à la fin j'étais fière de moi ! Le parc dispose aussi d'immenses piscines et lagons qui se rejoignent presque tous entre eux. Plutôt utile quand le thermomètre affiche pas moins de 45 degrés à midi ! 


La fin de ma vie au bout du tunnel... Le toboggan se finit en plein coeur d'un aquarium !

Nous avons quitté le parc vers 17h pour pouvoir visiter le joli (mais assez petit) aquarium de l'hôtel Atlantis. Son prix n'est pas réellement justifié parce qu'il n'y a pas grand chose à voir, mais inclus dans le package, il vaut vraiment le coup. Un moment de détente hors du temps… J'adore observer les animaux marins dans le calme qu'offrent les aquariums.



Anecdotes insolites

- A la sortie de l'aéroport, deux files de taxis s'offrent aux voyageurs : une rouge et une rose. Les femmes et couples (homme + femme) ont obligation de monter dans un taxi rose baptisé "lady taxi", à bord duquel le conducteur est…une conductrice ! Cela m'a interpelée et m'a fait plutôt rire. Je ne sais pas si c'est propre au ramadan ou si ça se passe toujours comme ça à Dubaï.
- Au Sofitel (et peut-être dans tous les hôtels de luxe, je dois avouer que je ne sais pas), il y a bien évidemment une personne qui fait votre chambre à votre sortie le matin, mais il y a aussi quelqu'un qui vient le soir pour fermer vos rideaux et ouvrir votre lit. Il est ainsi prêt pour que vous n'ayez plus qu'à vous coucher dedans et remonter la couverture (personne ne vient encore vous border ni vous raconter d'histoire pour vous endormir, à mon grand regret). N'ayant jamais connu ça, j'ai d'abord franchement ri avant de me dire que le Sofitel faisait vraiment les choses en grand !


Peaceful jacuzzi...

Et vous les filles, aimeriez-vous visiter Dubaï ? 
Avez-vous déjà eu la chance d'y aller ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire